Qui suis-je?  

Publié le par Isabelle, Arpenteuse

Je suis personne en renaissance.

Une femme qui s'était perdue en oubliant sa nature profonde. Une femme qui est tombée, qui s'est fracassée et dont le monde a été bouleversé.

Peu à peu, lentement, difficilement, je me suis relevée. Depuis cinq ans, grâce aux rencontres, aux cadeaux de la vie, à l'écriture, à mon lien particulier avec la nature, je renais au plus profond de moi-même. Je deviens peu à peu qui je suis. Je suis au monde en arpentant la voie qui est la mienne, m'émerveillant et témoignant de ce qui me ressource. C'est pourquoi je me présente à vous comme arpenteuse, émerveilleuse et tisseuse de mots.

 

Je suis une arpenteuse

Si lorsque vous vous promenez le long de l’Écoute s'il pleut, vous voyez une personne avec un cahier dans une main, un appareil photo dans l'autre main, il se pourrait que ce soit moi ... Si en plus cette personne est une femme, qui marche le nez en l'air, qui s'arrête presque à chaque pas pour photographier un truc (vous ne voyez pas bien quoi..), ou qui reste sur un banc à observer le ciel ou les cimes des arbres, eh bien il y a de fortes chances pour que ce soit moi ...et si cette personne ressemble à une arpenteuse, c'est sûrement moi....Mais vous resterez dans le doute, parce que je me cache derrière mon cahier et mes pensées.

Si vous vous posez la question de savoir ce que je fais, je vous réponds :

« Je m'émerveille, je savoure et je m'épanouis ! Le chant des oiseaux, le souffle du vent, le murmure du ruisseau, la couleur des feuilles, la silhouette d'un arbre, le scintillement du givre, la texture d'un tronc, la chaleur du soleil, les jeux d'ombre et de lumière sur les frondaisons, le ciel bleu ou nuageux, tout cela m'émerveille, m'ancre à la terre et à la vie, m'emplit de joie et de paix, et me rend à moi-même et au monde ».

J'arpente ...lentement. Il m'arrive parfois de monter à la vitesse faramineuse de 500 mètres à l'heure ! C'est vous dire ! Arpenteuse dans la lenteur pour savourer l'instant présent, pour accueillir ce qui s'offre à moi à chaque pas. Une joie sans cesse renouvelée, même si j'arpente les lieux plusieurs fois par semaine.

 

Mais ce que j'arpente avant tout, c'est ma vie. En m'émerveillant devant la nature, en renouant le lien avec la Terre, j'accède peu à peu à ma profondeur, à ma vraie nature. J'apprends à poser un autre regard sur le monde, sur moi-même. Jour après jour, je renais à moi même et arpente la voie que je crée pas à pas.

 

Je suis une émerveilleuse

La nature a toujours été pour moi une source de joie et d'émerveillement, mais lorsque j'ai commencé mes promenades sur les bords de l’Écoute s'il Pleut, je dois bien vous avouer que j'ai été très déçue : l'endroit me semblait moche, sans aucun intérêt, gris et nu en cette fin d'automne. Pour ne plus m'ennuyer en marchant, j'ai commencé à faire des photos. Et tout a changé.

Je me suis rendue compte qu'en regardant à travers un objectif ma vision est différente : les détails et les surprises apparaissent, l'invisible se révèle. J'accède à un autre monde. Un monde où le temps est différent, posé. Un monde où le détail est un univers à lui seul. Un monde où l'infiniment petit contient une infinité de mondes. Un monde où l'infiniment banal contient de multiples merveilles. Je suis alors passée de la marche hygiénique à la marche à pas de fourmi. Je n'avance pas, je m'ancre et j'observe. J'attends. Sans impatience. Et je m'ouvre à tout ce qui vit autour de moi. Je m'épanouis en m'émerveillant.

Mais cela ne me suffit pas. Je me sens émerveilleuse de par l'envie profonde de partager avec d'autres. Je me sens veilleuse de par le désir d'allumer en permanence, au fond de chacun de nous, la petite flamme secrète de l'étonnement et de l'admiration envers la nature.

 

Je suis une tisseuse de mots

J'aime écrire. Le geste. Le glissement du stylo sur le papier. La feuille qui se noircit peu à peu. J'aime écrire. Jouer avec les mots. Me confronter à l'inspiration.

J'ai besoin d'écrire. La pensée qui s'incarne. La possibilité de dire. Et de partager. Écrire pour exprimer ce que je tais par ailleurs. Ou ce qui pulse au fond de moi, et qui est à naître. Pour explorer la personne que je suis, définir ses contours, et en même temps, construire, pas à pas, mon devenir. Aller toucher l'essence de mon être, et l'espace de ma liberté.

Je suis aussi une poètiste (ni féminin, ni masculin..), ni poète, ni poétesse. Ou peut-être les deux. Tout dépend. Du côté où l'on est. Du côté où l'on se tourne. Du sens du vent et de la lumière du ciel. La poésie est la manière dont l'univers se raconte, se laisse percevoir par nos sens. Elle ne s'enferme pas dans la littérature.

La poésie est vibration, ondulation, jubilation de nos sens. Elle incarne l'expression de notre lien à l'univers, et s'offre à ceux qui la cherchent. Ceux qui s'émerveillent. D'un rien . De Tout.

Elle tisse les fils de ma vie.

Voilà qui je suis, qui je deviens. En partie...

 

Venez arpenter mon blog (à la vitesse qui vous conviendra et dans le sens qu'il vous plaira) et vous émerveiller à votre tour...

Qui suis-je?  

Publié dans Qui suis-je ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :