Les pierres de la vie

Publié le par Isabelle, arpenteuse

Les pierres de la vie

Un jour un prof de philo se présente devant sa classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre. Le silence de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal à cornichons vide et propre et commence par le remplir jusqu'au bord de pierres.

 

Le prof demande à la classe d'étudiants si le bocal est rempli.

Oui, répond la classe.

 

Le prof prend alors un sachet de gravillons et le verse dans le bocal qu'il agite et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après cette manipulation, le prof repose la même question.

La classe souriante répond intriguée : oui.

 

Le prof se saisit d'un petit sac de sable fin et le verse dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices restants, au grand contentement de la classe.

Voyez-vous, j'aimerais que vous compariez ce bocal à votre existence. Les pierres représentent les choses importantes comme la famille, le couple, la santé, les enfants.

 

Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent les choses importantes mais non essentielles comme le travail, la maison, la voiture.

 

Enfin, le sable représente les choses sans importance.

 

Si vous commencez par mettre du sable dans votre bocal, il n'y aura plus assez de place pour y mettre ensuite le gravier et les pierres.

 

Il en va de même de votre vie ; si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez de temps pour ce qui est essentiel à votre bonheur.

 

                                                           Auteur inconnu

 

 

(Si vous connaissez le nom de l'auteur de ce texte, n'hésitez pas à me le communiquer ...)

Les pierres de la vieLes pierres de la vie
Les pierres de la vie

Publié dans Récoltes en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle, émerveilleuse 30/08/2017 07:57

Bonjour Yann ! Merci pour ce partage. J'avais aussi lu il y a un certain temps la version avec la bière : je trouve effectivement que partager du temps avec des amis, ça devrait toujours être une grosse pierre ! Donc trouver du temps après un long voyage et avant la rentrée, en voilà une très belle pierre ! Smiley qui sourit (je ne sais pas faire les smiley, mais je te garantis qu'il est très souriant dans ma tête !)

yann 30/08/2017 00:13

Bonjour Isabelle,

je connaissais cette version type "gestion du temps professionnel" de cette sage parabole. Gilles me l'avait envoyé il y a quelques années :


S'adressant à un groupe de dirigeants de haut niveau, un expert, et un vieux sage, en management du temps posa un bocal à large ouverture sur la table devant lui. Ensuite il sortit une douzaine de pierres grosses comme le poing et les plaça soigneusement, une par une, dans le bocal. Quand celui-ci fut rempli jusqu'au bord, il demanda : "Ce bocal est il plein ?".
Tout le groupe répondit : "Oui".
- "Vraiment ?"


Il sortit de sous la table un seau de gravier qu'il versa dans le bocal. Il secoua ce dernier, et les graviers tombèrent dans les interstices entre les pierres. Souriant, il demanda au groupe : "Et maintenant, ce bocal est il plein ?"
- "Probablement pas" dit quelqu'un.
- "Bien".


Il sortit un seau de sable et le versa dans les interstices laissés par les pierres et le gravier. Et de nouveau, il demanda : "Ce bocal est-il plein ?"
- "Non", dit le groupe en cœur.

- "Bien ! ", dit-il à nouveau en sortant une carafe d'eau.
Quand il eut versé de l'eau jusqu'au bord, il regarda le groupe et demanda : "A quoi sert cette expérience ?"


Un stakhanoviste leva le doigt et dit : "Cela signifie qu'aussi bien rempli soit un programme, si on travaille dur, on peut toujours en faire un peu plus."
- "Non, la vérité qu'illustre cette histoire c'est que si vous ne mettez pas les grosses pierres d'abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout.
Si le sable est mis en premier, il n'y aura de place pour rien d'autre

Quelles sont les grosses pierres de votre vie ? Le projet que vous voulez réaliser ? Du temps passé avec ceux que vous aimez ? Votre formation ? Votre compte en banque ? Une cause ? Accompagner d'autres gens ?

Demandez-vous quelles sont les grosses pierres de votre vie professionnelles et personnelles puis remplissez le bocal. Si vous ne mettez pas ces grosses pierres en premier, elles ne tiendront pas du tout."



j'ai aussi vu une version où le conférencier finissait par remplir avec une bière au lieu de l'eau. Il explique ensuite pierre, gravier et sable et c'est tout. Un auditeur fini par lui demander :" et la bière ?"
Le conférencier le remercie de sa question : "la bière ? quelque soit la charge de votre emploi du temps, une bière avec un ami, ça passe tout le temps !"