Eblouie

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Eblouie

Me voici à l'entrée du parc de Villeroy.

Eblouie
EblouieEblouie
Eblouie

Tôt le matin les lieux sont encore déserts. L'ombre est dense sous les arbres, et la fraîcheur délicieuse.

Eblouie
EblouieEblouie

De larges allées portent le nom des arbres qui les encadrent. Je note l'allée des hêtres pourpres, l'allée des platanes, celle des noyers, celle des séquoias...

EblouieEblouie
EblouieEblouie
EblouieEblouie

Les sous-bois sont clairsemés, ils sont comme nettoyés de végétation, et je trouve cela tristounet.

EblouieEblouie

Je me dirige vers le bas du parc, un peu moins entretenu, donc plus vivant et sauvage.

Eblouie

J'y rencontre des amies de partout : des brunelles et des trèfles.

Eblouie
Eblouie

Et je retrouve cette fleur gracieuse, montée en épis jaunes, dont je n'arrive pas à trouver le nom.

Eblouie
EblouieEblouie

J'arrive sur le chemin de la vallée et suis ravie d'y découvrir une flore abondante, favorisée par l'humidité des lieux.

Des millepertuis, ainsi dénommés parce que lorsqu'on regarde une feuille en transparence, on découvre mille pertuis, c'est-à-dire, mille petits trous !

Eblouie

Des consoudes charnues

Eblouie

Des Torilis aériens, gracieux

Eblouie

Des seneçons communs

Eblouie

Des clématites partant à l'assaut des hauteurs

Eblouie

Du sureau hièble (toxique)

EblouieEblouie

Du plantain à larges feuilles

Eblouie

Une picride fausse-vipérine

Eblouie

Puis une minuscule clairière m'offre le plaisir de rencontrer deux papillons, des Tabacs d'Espagne, attirés par le parfum sucré d'un buddleia.

Eblouie
EblouieEblouie
Eblouie

Sur une grande berce, je repère un très bel insecte, un lepture tacheté.

Eblouie
Eblouie

Et une sorte de mouche portant une belle rayure noire.

Eblouie

Voilà un banc très accueillant...pour les orties ! Le croirez-vous, je renonce à m'y poser !

Eblouie

Au travers du chemin, une araignée a tissé sa toile, et attend patiemment ses proies.

EblouieEblouie

Je la contourne, et termine ma promenade le nez en l'air pour saluer tous les arbres.

Des tilleuls

Eblouie
EblouieEblouie

Des chênes

Eblouie

Des marronniers

Eblouie
EblouieEblouie

Des charmes

Eblouie

Des frênes

Eblouie

Des noyers

Eblouie
Eblouie

Je repars éblouie par toutes mes découvertes. C'est sûr, je reviendrai !

 

                                                 Promenade du 21 juillet 2021

                                                                Parc de Villeroy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Chère Émerveilleuse, <br /> Encore une fois, tu nous entraînes sur des chemins de traverses où chaque parcelle de nature est un univers poétique. Avec toi, le nom des plantes, des insectes et des arbres n'ont pas de secret. Te lire nous rend intelligent(e)s et nous enrichit de nouvelles connaissances. Ainsi, je ne savais pas l'origine du nom "millepertuis" et me voilà grâce à toi moins ignorante. Comment te remercier de m'initier à ce champ de connaissances si précieuses en ces temps où le superficiel est partout cultivé jusqu'à la nausée ? Je ne peux ici que t'exprimer ma gratitude mais je le fais de tout mon coeur. <br /> Je t'embrasse avec âme <br /> Mimi
Répondre
I
Très chère Mimi, je suis heureuse de partager ce que je sais, ce que j'apprends, cela m'enrichit moi aussi. Et m'offre le merveilleux cadeau d'être reliée à des personnes magnifiques ! Tout ce que je lis de ta plume, que ce soit sur ton blog ou ici dans les commentaires, est plein de générosité, de délicatesse, d'ouverture, d'amour, d'humanité, et tu n'imagines pas combien cela me fait du bien ! Tu es un magnifique rayon de lumière dans ce monde assombri par l'inconséquence. Tu m'aides à ne pas désespérer ... Merci belle âme. Du fond du coeur.<br /> Je t'embrasse belle amie,<br /> Isabelle