Quelques notes de printemps

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Quelques notes de printemps

Du côté des étangs de Vert-le-Petit, ça sent le printemps...

Quelques notes discrètes ça et là...

Délicieuses !

 

Regardez. Au bord du chemin, cet espace herbeux agité de taupinières.

Vous pourriez passer à côté sans vous arrêter, et ce serait dommage !

Quelques notes de printemps

J'y ai trouvé des lamiers pourpres tout fringants et des pâquerettes rayonnantes.

Quelques notes de printemps
Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps

Ainsi que deux ou trois euphorbes éclatantes.

Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps

Un peu plus loin, cachées dans l'herbe, des véroniques gracieuses et des délicates cardamines.

Quelques notes de printemps
Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps

Au pied d'un chêne, des ficaires lumineuses.

Quelques notes de printempsQuelques notes de printempsQuelques notes de printemps

Les noisetiers aussi sont en fleurs, couverts d'une pluie de chatons mâles. Si vous vous approchez, vous découvrirez à l'extrémité de certains bourgeons, des minuscules fleurs femelles laissant entrevoir la houppe rouge de leurs stigmates.

Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps
Quelques notes de printemps

Et si nous allions dans les bois ?

Quelques notes de printemps

De jolies touffes de perce-neige scintillent au soleil, illuminant les tapis de feuilles brunes.

Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps
Quelques notes de printemps
Quelques notes de printempsQuelques notes de printemps
Quelques notes de printemps

En ce moment, nous avons tous un impérieux besoin de prendre l'air, de nous dégourdir les jambes et l'esprit, alors nous allons marcher dans un coin de nature, n'importe où, pourvu qu'il y ait trois arbres et un petit chemin.

Mais n'oublions pas de nous arrêter pour regarder.

Regarder vraiment.

Pas seulement avec les yeux.

Avec tous nos sens, tout notre être

Regarder intensément..

C'est important. Pour plonger dans la vie.

Et y flamboyer de notre mieux.

Regarder profondément.

L'éclosion. La renaissance.

Le réveil des petits riens du bord du chemin.

Le chant des oiseaux. Le cœur des fleurs. Les bourgeons sur les arbres.

Ce sont eux qui chantent les premières notes du printemps.

 

                                                Promenade du 21 février 2021

                                                    Etangs de Vert-le-Petit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Chère Émerveilleuse de nous faire découvrir les trésors de la nature et de les nommer si respectueusement : Ficaire, Véronique, Euphorbe, ...chaque nom est un poème, un appel à ouvrir nos yeux, nos coeurs, nos esprits. Tes publications devraient être proposées aux élèves. Je suis sûre qu'elles seraient, pour les jeunes, une merveilleuse invitation à la curiosité et à déserter les écrans pour aller explorer la nature. <br /> Quelle belle leçon de choses ! <br /> Je te souhaite un beau week-end ma douce IsaBELLE à "l'Écoute s'il Pleut" et t'embrasse bien fort .<br /> Mimi
Répondre
I
Merci chère Mimi. La nature me ressource et m'apporte de la joie, et c'est très important pour moi de partager cela avec d'autres personnes, de les inviter à vivre cette magnifique expérience de se relier au vivant. Alors je suis heureuse de te voir enthousiaste.<br /> Je te souhaite une belle soirée, bises ensoleillées, Isabelle
L
Merci chère fée, tu as fait naître un sourire sur mes lèvres et dans mon cœur :) Belle et lumineuse journée !
Répondre
I
Merci chère Leïla ! Je te souhaite une belle semaine !