Le printemps s'installe

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Le printemps s'installe

Jour après jour le printemps s'installe. Le feuillage des arbres s'épaissit, les fleurs des bois surgissent de terre, les oiseaux nichent.

Le printemps s'installe

Les fleurs des saules se fanent et tombent dans le ru.

Le printemps s'installe

Je découvre la première jacinthe des bois !

Le printemps s'installe

Aquamystère ….

Arrivée au bord de la retenue, je suis intriguée par des bulles descendant le fil de l'eau. Je m'approche sans trop de précaution, je l'avoue. Mes pas semblent provoquer la panique sous les bulles, l'eau est bousculée par les remous. Quel est donc l'animal qui s'agite ainsi ?

 

Je plisse les yeux, le nez et le front (il faut toujours y aller à fond) pour apercevoir la clé du mystère : un banc de poissons ! Cherchant à se nourrir à la surface, les poissons nagent en jouant des mâchoires , et créent ainsi ces bulles si intrigantes.

 

Je remarque aussi des petits cercles naissant à la surface, s'épanouissant ensuite en ondes centrifuges. Mais je n'arrive pas à en déterminer l'origine.

Il s'en passe des choses là-dessous !

 

Il y avait trop de contre-jour pour que je puisse filmer ces habitants discrets, mais je vous ai gardé une trace . Je laisse votre imagination faire le reste : bulles, cercles et poissons !

Le printemps s'installe

Un petit bonjour aux mandarins que je n'avais pas vus depuis un moment. Ils sont cachés sous la végétation des berges, et je n'arrive pas à les voir parfaitement.

Le printemps s'installe

Donc, je leur dis en chuchotant : « Si vous pouviez sortir de là, ce serait super ! » Et bien, figurez-vous qu'ils sont sortis et qu'ils ont même posé pour moi ! Je vous jure ! Observez-bien les deux mâles, ils me regardent et attendent calmement la photo ! C'est un instant un peu magique...

Le printemps s'installe
Le printemps s'installe
Le printemps s'installe

Puis je découvre une mésange bleue occupée à sa toilette.

 

Les surprises continuent à apparaître devant mes pas.

Les ombelles sous la brise

Le printemps s'installe

Une jolie Véronique

Le printemps s'installe

Un charme qui déploie son feuillage

Le printemps s'installe

Le petit marronnier qui s'épanouit. 

Le printemps s'installe

Un pissenlit en graines qui nous invite à redevenir enfant et à souffler dessus !

Le printemps s'installe

Au bord du sentier, une grande plume blanche et noire me raconte qu'une pie est passée par là.

Le printemps s'installe

Une petite plume blanche duveteuse et légère prête à servir à la confection d'un nid douillet.

Le printemps s'installe

Que le printemps est joli !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article