L'intrigante Volucelle

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

L'intrigante Volucelle

Malgré les quelques averses de ces derniers jours, le sol est sec. Le fond du ru est à découvert par endroits. Je regarde l'eau se faufiler dans les creux et les espaces entre les graviers et les cailloux, former des vaguelettes,  tourbillonner devant les obstacles.

L'intrigante VolucelleL'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle

Lorsque je m'approche trop près de l'eau, "ploc !", j'entends une grenouille sauter dans l'eau. Des rubans d'algues vertes presque fluorescentes ont envahi la partie haute du ru : c'est assez bizarre ! Ce qui est merveilleux malgré tout, c'est que les petits habitants des lieux s'adaptent à cela !

L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle

Un beau papillon orange, un Tabac d'Espagne, s'est égaré ici, ne sachant où se poser. Il est tellement imprévisible et rapide que je n'arrive pas à le photographier. Sur les fleurs, les insectes sont nombreux. Des gros, des petits, des minuscules.

L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle

Je retrouve l'insecte orangé qui m'intriguait tant l'autre fois. C'est un syrphe, plus précisément une Volucelle zonnée femelle. (Les Syrphidae sont tout aussi importants que les abeilles pour la pollinisation !)

L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle

Les mûres se teintent désormais de noir sur les buissons les plus ensoleillés.

L'intrigante VolucelleL'intrigante Volucelle

De nouvelles fleurs s'épanouissent sur les bords du chemin, lumineuses et gaies.

L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle
L'intrigante Volucelle

L'été avance pas à pas...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article