Je suis comme ces arbres

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Je suis comme ces arbres

Aujourd'hui, cap sur la forêt des Grands Avaux, dans le sud de l'Essonne ! S'étalant sur un relief vallonné, ce grand massif forestier offre une surprenante variété de paysages. Suivez-moi...

La promenade commence sur un chemin large, entre chênes, hêtres, charmes et châtaigners. Le classique des forêts d'Ile de France.

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

Je m'aventure en dehors des sentiers battus, et me retrouve dans une forêt pratiquement montagnarde, au milieu de douglas et d'épicéas.

Je suis comme ces arbres

Grimpant jusqu'au sommet de la colline, j'aperçois les ruines d'un ancien télégraphe.

Je suis comme ces arbres

Quelques mètres plus loin, j'ai l'impression de traverser les Causses ! Partout la roche affleure et les chênes se dressent petits et serrés.

Je suis comme ces arbres

Puis le paysage change à nouveau : bouleaux, fougères roussies et cahos de grès.

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

D'un coup, l'horizon s'ouvre sur la platière : d'immenses blocs de grès pavent inégalement le sol.

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbresJe suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

Des petites mares dorment ça et là.

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

Descendant sur l'autre versant, je poursuis mon chemin : me voici dans le royaume des châtaigniers, avec le sable et les rochers de Fontainebleau !

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

A l'horizon, le soleil s'essouffle et m'invite à revenir sur mes pas.

Je suis comme ces arbres
Je suis comme ces arbres

J'ai pris le temps de contempler ces arbres nés dans ce chaos de grès.

 

Ils avaient su profiter de chaque faille dans la roche, de chaque goutte d'eau, de chaque rayon de soleil pour inviter la vie à couler en eux. Ils portaient sur leur tronc et dans leurs branches leurs luttes contre le vent, la pluie, la sécheresse, la chaleur...

 

J'ai senti leur force, leur patience, leur résilience aussi. Ils étaient beaux, emplis de tout cela. Emplis de vie, beau temps et mauvais temps.

 

Je suis comme ces arbres.

 

Chaque tempête, chaque orage, chaque sécheresse m'amène à chercher au fond de moi la force, la confiance et la patience pour avancer jusqu'au jour suivant, encore et encore.

 

J'apprends que le possible peut naître de l'impossible. Que tout obstacle n'est pas une limite, mais une invitation à créer un autre chemin, voire à me dépasser. Que mon soleil intérieur est résistant, puissant, solide et que je peux compter sur lui.

 

Et cela m'émerveille ...

 

                                                                                                 Reportage du 12 décembre 2018

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah cette forêt de Fontainebleau où nous partions le dimanche escalader les rochers de "Bleau" quittant notre XIVème.Bravo pour les sous-bois.Bises. Jeannette et Claude.
Répondre
I
Nos sous-bois sont aujourd'hui sous la neige et c'est magnifique ! Pensées flocons et bises légères pour vous deux, Isabelle
L
Et moi aussi je m'émerveille à voir quel chemin tu as fait, au milieu des arbres et au cœur de ta vie !
Répondre
I
Sourire et clin d’œil !