Mon jardin d'oiseaux

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Mon jardin d'oiseaux

L'hiver a semé des oiseaux dans mon jardin.

Derrière le carreau, je les regarde aller et venir dans un ballet incessant entre les arbres et les mangeoires.

 

Immobiles dans le prunier, deux pinsons savourent la tiédeur du soleil.

Mon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseauxMon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseauxMon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseaux

Sur le cerisier, onze perruches se sont perchées, éblouissantes à la lumière dorée. Elles sont capables de toutes les acrobaties pour obtenir une graine.

Mon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseauxMon jardin d'oiseaux

Piaillant sans répit, les moineaux en nuée glanent et ripaillent sur la terre gelée. (Ici en compagnie d'un pinson).

Mon jardin d'oiseaux

Des pigeons affamés dépouillent le lierre de ses baies nourrissantes.

Mon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseaux

Les étourneaux demeurent juste le temps de se rassasier.

Mon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseaux

Téméraires, verdiers et chardonnerets sont les plus assidus aux mangeoires où ils s'installent longuement.

Mon jardin d'oiseaux
Mon jardin d'oiseauxMon jardin d'oiseaux

Les mésanges bleues sont les plus farouches, elles viennent avec mille précautions, l’œil en alerte, juste le temps de saisir une graine et de s'envoler loin des regards et des dangers. Les mésanges charbonnières sont à peine plus hardies. Il est très difficile de les photographier...

Mon jardin d'oiseaux

 

Mon jardin d'hiver est un jardin d'oiseaux. Il s'anime au gré de leurs passages, résonant de leurs chants et de leurs cris. Tout ce petit monde cause et discute, bavarde et papote, cancane et potine.

Les pigeons roucoulent et caracoulent ; les moineaux pépient et chuchètent ; les pinsons ramagent et fringotent ; les perruches jacassent, les étourneaux pisotent, tandis que les mésanges titinent et zinzinulent !

Et certains jours, le jardin reçoit la visite de merles qui flûtent et sifflent, et de corneilles qui corbinent et criaillent !!! Qui a dit qu'un jardin d'hiver était sans attrait ?!!!

 

L'hiver a semé des oiseaux dans mon jardin. Et les oiseaux sèment chaque jour des éclats de joie dans mon cœur.

 

Je l'aime mon jardin d'oiseaux !

 

 

                                                             Derrière la fenêtre...  le 31 décembre 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel bonheur cet arc-en-ciel d'oiseaux ! Merci Chere Isa si belle pour ce nouvel emerveillement. Je partage ta contemplation pour les anges de nos jardins. Ton arbre fleuri de perruche (mais d'ou viennent-elles donc ???)est paradisiaque ! Bravo ????????????<br /> Tendresse<br /> Mimi
Répondre
I
J'aime ta métaphore "les anges de nos jardins" ! Oui ils nous visitent à leur gré pour nous inviter à la contemplation, à la présence dans l'instant.<br /> Les perruches vivent en ville depuis des années, elles se sont bien acclimatées. Il y a trois ans, j'avais eu la surprise d'en voir une nuée incroyable, plusieurs centaines d'oiseaux.... Échappées d'un avion à Orly ? la rumeur court depuis des années....<br /> Belle journée à toi, chère Mimi,<br /> Isabelle
C
bravo<br /> j'adore cette richesse des mots de notre belle langue pour ces chants si variés de nos oiseaux...par chez nous, les variétés sont bien plus réduites<br /> Merci l'émerveilleuse
Répondre
I
Oui Chantal, le français est une langue merveilleuse, un vrai bonheur pour les poètes !<br /> Peut-être y a-t-il de par chez toi plus d'espèces que tu ne le crois, car certains oiseaux se cachent vraiment bien....
C
Moi aussi !
Répondre