La beauté dépouillée de l'hiver

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

La beauté dépouillée de l'hiver

Une belle journée d'hiver.

Qui a déjà un petit quelque chose de printanier.

Un souffle imperceptible de renouveau.

La beauté dépouillée de l'hiver

Pourtant, l'hiver est posé là, tant dans les ramures dénudées des arbres que dans l'indolence du soleil bas sur l'horizon. Généreux dans sa beauté dépouillée.

La beauté dépouillée de l'hiver
La beauté dépouillée de l'hiver

Je marche lentement, m'imprégnant de ces lieux que je n'ai pas fréquentés depuis des semaines, saluant les arbres et les buissons, le ramage des oiseaux et même le chemin que je foule. Les retrouvailles sont délicieuses !

La beauté dépouillée de l'hiver

Curieusement, je perçois dans les criaillements incessants des mouettes, nombreuses sur le plan d'eau, une sorte de constance apaisante, un gage réconfortant de solidité.

La beauté dépouillée de l'hiver

Les feuillages défraîchis des roseaux murmurent sous l'effet d'une brise légère. Un baiser du vent qui me ravit le cœur.

La beauté dépouillée de l'hiverLa beauté dépouillée de l'hiver

Sentinelles immobiles, les cardères gardent les rives : j'admire leur vaillance.

La beauté dépouillée de l'hiverLa beauté dépouillée de l'hiver

Un peu plus loin, un héron, immobile. Alors que je m'approche, il s'envole. Dommage !

La beauté dépouillée de l'hiver
La beauté dépouillée de l'hiver

Je salue le lierre qui mûrit patiemment ses baies afin de les offrir bientôt aux oiseaux affamés.

La beauté dépouillée de l'hiver

Bonjour aussi aux peupliers s'étirant vers le ciel.

La beauté dépouillée de l'hiver

Une pluie de tambourinements attire mon attention sur un arbre : voilà une sitelle torchepot ! Elle cherche de la nourriture dans les fissures du tronc. Vive, rapide, difficile à photographier !

La beauté dépouillée de l'hiver

Puis je m'assois sur un banc. Temps d'arrêt. Pour me conjuguer davantage au présent. A l'instant.

Je me sens bien, à m'éblouir des pétillements joyeux du soleil sur l'eau frissonnante.

Trois mouettes et deux foulques dansent sous mes yeux un ballet aquatique tout à fait inopiné .

La beauté dépouillée de l'hiver

C'est bon d'être là, à côté des arbres et de l'eau, dans cet espace-temps où je me sens profondément reliée à la nature. Tout est si beau !

Les samares des érables, pendues en grappes, telles des papillons frileux cherchant chaleur et compagnie ;

La beauté dépouillée de l'hiver

Le vert prairie d'une boule de gui, égayant le branchage brun d'un saule ;

La beauté dépouillée de l'hiver

Les strobiles, petits cônes ornant gracieusement les branchages aériens des aulnes  ;

La beauté dépouillée de l'hiver

Les akènes plumeux des clématites rêvant du jour où le vent les emportera vers de nouveaux horizons ;

La beauté dépouillée de l'hiverLa beauté dépouillée de l'hiver

La feuille alanguie, sublimée par les rayons dorés du soleil hivernal ;

La beauté dépouillée de l'hiver

Le tableau fantasmagorique offert par quelques branches épousant dans l'eau leur propre reflet.

La beauté dépouillée de l'hiver

L'hiver est une étape essentielle et magnifique dans le cycle de la vie : celle de la transformation, de la gestation, de la préparation d'un devenir. C'est dans le silence intérieur que l'on peut percevoir cette pulsation lente, profonde, qui murmure des possibles, qui inspire le commencement de quelque chose....

 

                           Promenade du 18 janvier 2021 au bassin du Petit Paris à Brétigny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir ma Chère Émerveilleuse, Que j'aime me balader avec toi dans la nature ! Tu m'apprends toujours quelque chose du végétal, de l'animal ou du ciel. Comme toi, je salue les arbres, l'eau et les êtres vivants que je rencontre. Comme tu as raison de rappeler combien il est bénéfique de se poser et de vivre pleinement l'instant présent au coeur de la nature et en toute saison. L'hiver n'y déroge pas et nous ramène à ce qui est caché en nous, prêt à surgir. <br /> Merci pour toute cette beauté que tu partages avec nous et les bienfaits qui en découlent. <br /> Je t'embrasse bien amicalement <br /> Mimi
Répondre
I
Merci chère Mimi. Je te souhaite une très belle semaine dans ces notes de printemps qui éclosent les unes après les autres.<br /> Bises ensoleillées, <br /> Isabelle
K
C'est merveilleusement bien observé et bien restitué. Merci pour la balade revivifiante, comme si on y était...<br /> Je trouve aussi l'hiver apaisant, fourmillant de vies assoupies.<br /> Katie
Répondre
I
Merci Katie ! <br /> <br />