Cueillette hivernale

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Cueillette hivernale

Ce matin, grand ciel bleu ! Hop ! Je bondis dans mes chaussures, je m'enroule dans mon écharpe, et me voilà partie vers les étangs. Il fait froid, le soleil brille, c'est un jour d'hiver comme je les aime.

Cueillette hivernale
Cueillette hivernale

Drapée dans le reflet des arbres nus, l'Essonne ondoie, ondule, frémit, frissonne.

Cueillette hivernale
Cueillette hivernale
Cueillette hivernale
Cueillette hivernale

Sur l'eau, un cygne se repose, la tête cachée sous une aile.

Cueillette hivernale

Je découvre les premières véroniques, à peine écloses, encore figées sous la morsure du froid matinal.

Cueillette hivernale

Plus loin, quelques lamiers batifolent au soleil.

Cueillette hivernale

Sous la brise, les dernières feuilles du chêne bruissent discrètement.

Cueillette hivernale

Paré de grosses boules de gui, le grand saule domine les étangs.

Cueillette hivernale

Sur les noisetiers, les chatons mâles aux écailles dorées pendulent gracieusement, tandis que les discrètes glomérules (fleurs femelles) ouvrent leurs stigmates rouges.

Cueillette hivernale
Cueillette hivernale

Leurs cousins, les aulnes glutineux, exposent quant à eux leurs bourgeons et chatons pourpres aux côtés des strobiles de l'été dernier.

Cueillette hivernale
Cueillette hivernale

Je suis le chemin forestier qui me promène dans le bleu du ciel. La lumière est magnifique. Elle ruisselle sur les arbres nus. Je m'en emplis, je m'en nourris.

Cueillette hivernale
Cueillette hivernale

Deux hérons passent dans le ciel, se poursuivant en criant. Tout près, un pic tambourine sur un tronc sec pour marquer son territoire. Sur l'étang, des mouettes se chamaillent bruyamment. Le clocher du village sonne midi, il est temps d'achever la promenade. Je repars chez moi avec des pétillements plein les yeux, le cœur joyeux.

 

                                                 Promenade du 6 février 2023

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce rayon de soleil matinal :)
Répondre
I
Le plaisir est grand quand il est partagé ! Merci ! :)