Papillons poésie

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Papillons poésie

Apercevoir un papillon lors de ma promenade est à chaque fois un cadeau, un petit quelque chose de joyeux qui se donne et rend mon âme plus légère. Un papillon, c'est la poésie qui s'incarne le temps d'un vol erratique, se posant de fleurs en feuilles, de la grâce jusqu'au bout des ailes. La rencontre avec un papillon, c'est un moment de magie, qui à la fois m'arrache à tout le reste, et me pose au centre du monde, me rendant à moi même.

 

Ce matin appartient à ces moments très spéciaux, où le cadeau n'en finit pas de s'offrir … la poésie s'est posée avec générosité sur les buissons de ronces et de sureaux. Au détour de chaque feuille, je découvre un nouveau papillon !

 

Le premier papillon que je vois, c'est le Paon du jour. Je le surnomme Clair-obscur. Clair,  lorsqu'il se déploie et montre ses ocelles qui ressemblent à de grands yeux bleus. Obscur, lorsqu'il replie ses ailes, devient d'un noir mat, profond et qu'il disparaît pratiquement à la vue. Les deux faces de la vie, la nuit et le jour.

Papillons poésie
Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie
Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie

Quant à celui-ci, c'est la première fois que j'en vois un. Il est appelé Carte géographique, et je trouve qu'il porte bien son nom. Il est splendide !

Papillons poésie

Ailes cuivrées mouchetées de noir, un Tabac d'Espagne se pose juste derrière un Paon du jour. Il raconte la chaleur et le soleil.

Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie

Sur un roncier, un magnifique Myrtil. Sur ses ailes brunes, le dessin d'autres ailes, grises : c'est extraordinaire ! Poésie mirage, poésie miroir, questionnant la vérité de l'être.

Papillons poésie
Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie

Et voici le dessous des ailes du Myrtil.

Papillons poésie

Sur les feuilles d'une Grande Berce, vient se poser un Robert le diable, aux ailes finement ciselées : il évoque la feuille d'automne tourbillonnant au vent.

Papillons poésie
Papillons poésie

A mes pieds, je découvre un Grand Sylvain à la superbe voilure noire, arquée de blanc. C'est l'aventurier des bois et des forêts, le messager des arbres.

Papillons poésie

Celui là, je l'appelle Petit Bleu, je n'ai pas encore réussi à trouver son nom . Petit Bleu, c'est la poésie vive et légère, le murmure du ruisseau.

Papillons poésiePapillons poésie

Sur le chemin du retour, je salue mes amis fidèles, le Tircis brun et la blanche Piéride. Eux racontent la poésie du quotidien, discrète, mais toujours prête à se dévoiler...

Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie
Papillons poésiePapillons poésie
Papillons poésie

Aujourd'hui j'ai aperçu tellement de papillons différents ! C'était vraiment magique !

Merci à chaque papillon poésie !

 

                                                                                       Reportage du 22 juin 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il fait déjà chaud ce matin lorsque je découvre la famille papillons .... est-ce leur légèreté qui agit sur moi ? je sens que ma journée s'annonce bien
Répondre
I
Oui, les papillons ont cet incroyable effet !