Il suffit parfois de regarder par terre

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Il suffit parfois de regarder par terre

« Le bout du monde et le fond du jardin

contiennent les mêmes merveilles. »

Christian Bobin

 

Le monde est grand. Infiniment grand.

Rempli de merveilles. Infiniment grandes.

Plus ou moins à portée de main.

Comme l'Everest, l'aurore boréale, les séquoias de Yellowstone, les éléphants d'Afrique ou les falaises d'Etretat.

 

Dans ce monde infiniment grand, me voici poète explorant l'infiniment petit, les sens à l'affût, explorant chaque brin d'herbe, chaque petit caillou.

 

Je n'ai pas vu d'aurore boréale au pôle Nord, mais j'ai admiré l'éclat solaire d'un pissenlit d'automne, émergeant goutte à goutte du givre nocturne, puis s'étirant dans la tiédeur du jour.

Il suffit parfois de regarder par terre

Je n'ai pas côtoyé les grands éléphants d'Afrique, mais j'ai rencontré un syrphe ceinturé, magnifique dans son costume de guêpe, les ailes scintillantes et gracieuses.

Il fouillait le pissenlit à la recherche de nectar, et la fleur riait d'être ainsi chatouillée.

Il suffit parfois de regarder par terre
Il suffit parfois de regarder par terreIl suffit parfois de regarder par terre
Il suffit parfois de regarder par terre

Je ne suis pas allée au bout du monde, non, juste au fond de mon jardin.

 

Pour s'émerveiller, il suffit parfois de regarder par terre, juste devant sa porte ...

 

 

                                                     Récolte du 20 novembre 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Chère Isa si Belle, <br /> Je suis bien d'accord avec toi les merveilles sont à portée de main dès lors que nous ouvrons nos yeux et nos coeurs.<br /> Lors de tes flâneries champêtres, tu nous fais profiter non seulement de la beauté de ta poésie mais aussi tu nous enrichis de ta connaissances des plantes et des insectes. Pour ma part, je découvre beaucoup de choses de la nature et cela m'enchante. Je te remercie de tout coeur. <br /> Bien amicalement <br /> Mimi
Répondre
I
Bonjour belle Turquoise,<br /> J'ai découvert en me promenant, que connaître le nom des êtres vivants rencontrés me permettait de les re-connaître, de les rencontrer, de m'ouvrir davantage à leur présence. Alors j'apprends, petit à petit...et je m'efforce de regarder avec la même intensité, celles dont je n'ai pas encore découvert le nom, celles qui gardent leur mystère...je les salue, et les apprivoise en les nommant "belles inconnues". Mais j'aime aussi cette part de mystère, d'inconnu, qui laisse le monde ouvert, le chemin plein d'aventures, et la poésie indicible...<br /> Paix et douceur à toi,<br /> Isabelle
L
Je rejoins Djennie ! Tes photos reflètent tellement bien ce que tu as vu ! Tu es une exploratrice du tout proche ????
Répondre
I
Du tout proche et de l'intériorité... "Il n'y a pas un millimètre du monde qui ne soit savoureux." Jean Giono Douces pensées pour toi, Isabelle
L
Il est beau ce texte et si vrai. Les images sont magnifiques
Répondre
I
Merci Djennie !
V
Très joli!
Répondre
I
Merci, jolie brune !