Bain de lumière

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Bain de lumière

Je suis venue ici pour prendre un bain de lumière, me régaler du froissement des feuillages sous la brise et écouter les oiseaux lancer leur chant vers le ciel.

Bain de lumière

Que c'est beau ! J'ai le cœur tout chamboulé en retrouvant ces lieux pourtant familiers. Comme si un fil au creux de moi me tirait vers quelque chose de tellement beau, tellement fort, que je ne peux le contenir. Une sorte de nostalgie de quelque chose d'heureux et de complet. J'éprouve très souvent ce sentiment quand je me promène dans un petit coin de nature. Et quand vient l'heure de rentrer chez moi, c'est comme un déchirement.

Bain de lumière

Dans le ciel, quelques paisibles moutons blancs, immobiles.

Bain de lumière
Bain de lumière

Dans l'eau leur reflet.

Bain de lumière
Bain de lumière
Bain de lumière

Si la plupart des arbres sont encore bien verts, bouleaux, charmes et peupliers ont commencé leur toilette d'automne et se dénudent peu à peu.

Bain de lumière
Bain de lumière
Bain de lumière

Des taches d'or et de rouille teintent les feuillages des merisiers et des noyers.

Bain de lumière

Par terre sur le chemin, quantité de glands croustillant sous mes pas.

Bain de lumière

Quelques courageuses picrides se sont lancées dans une ultime floraison.

Bain de lumière

Sous la caresse du soleil, les bardanes redressent leurs drôles de têtes ébouriffées.

Bain de lumière

Habillée de pourpre, une ronce gambade joyeusement au bord de l'eau.

Bain de lumière

La menthe aquatique a retrouvé sa vigueur après la dernière pluie.

Bain de lumière

Une légère brise ride la surface du plan d'eau de vaguelettes scintillantes.

Bain de lumière

Des libellules accouplées survolent poussivement la surface de l'eau. Un geai se pose sans un bruit au-dessus de ma tête, puis repart.

Bain de lumière

Une corneille arpente la prairie en quête de vers de terre bien dodus.

Bain de lumière

Je ne me lasse pas de contempler cette beauté à la fois simple et grandiose. Chaque petite chose m'éblouit. La forme d'un nuage, la couleur d'une feuille, la lumière sur les feuillages, tout cela m'émerveille toujours. Derrière le nuage, il y a les gouttes d'eau, les rivières et les océans, la vie qui foisonne en eux. Derrière la couleur d'une feuille, il y a le chant des saisons, la graine devenue arbre et l'arbre qui deviendra terreau. Derrière la lumière sur les feuillages, il y a la présence de l'ombre et du mystère, la nuit et le jour qui n'existent pas l'un sans l'autre.

Je suis irrémédiablement une émerveillée !

 

Promenade du 6 octobre 2022 à Lormoy

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article