Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

En quelques notes joyeuses et lumineuses, la nature a installé son décor d'octobre. Le ciel d'azur fait resplendir chaque arbre, chaque plante. La lumière matinale révèle l'éclat délicat des feuillages qui s'ocrent peu à peu. Il y a comme un petit air d'automne...

Bas sur l'horizon, le soleil m'ouvre le chemin dans des tonalités douces.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Je reste un long moment à contempler les feuillages lumineux des saules argentés.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Dans l'eau tranquille, les arbres mirent une dernière fois leur feuillage encore vert.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

En aval, le ru cascade gaiement, gonflé par la pluie. Il mousse et bulle !

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

L'eau court et bondit en notes joyeuses et blanches.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Tout près, j'entends le chant d'un Rouge-gorge... A défaut de bien le voir, je l'écoute avec bonheur.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

En voici un autre !

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Et un Troglodyte Mignon ! Chut !

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Incongru dans le feuillage vert d'un peuplier, un rameau tout doré attire le regard.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Je passe mon temps le nez en l'air, à me rassasier du spectacle des cimes ondulant sous le ciel bleu. C'est beau !

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleueUn petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleueUn petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

L'herbe, toute humide de la pluie nocturne, scintille comme parée de petits diamants.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Au bord du sentier, l'ortie et l'ombelle se réchauffent sous la caresse du soleil.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleueUn petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Un bruissement dans la clématite me révèle la présence d'une Mésange bleue.

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Je termine ma promenade en passant près d'un érable : à ses pieds s'étend un extraordinaire tapis de feuilles. Quelles couleurs !

Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue
Un petit air d'automne, entre Rouge-gorge et Mésange bleue

Oui, j'ai bien entendu le petit air de l'automne apporté par la Mésange et le Rouge-gorge, j'en ai fredonné quelques notes et je l'ai gardé au fond de mon cœur....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article