Le jardin des roses oubliées

Publié le par Isabelle, émerveilleuse

Le jardin des roses oubliées

Une roserais abandonnée. Les saisons sont passées, soleils d'été et vents d'automne, gels d'hiver et éclats de printemps. Éparpillées par le temps, les oiseaux et le vent, des graines de vie ont germé. Cornouillers, ronces, pruniers, merisiers, clématites, sureaux se sont invités et bondissent ça et là dans une liberté joyeuse. 

 

Le jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées

Je pénètre avec précaution dans ce fouillis végétal. Des rosiers brouillonnent le paysage de cascades de fleurs. 

Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliées

Roses à la robe toute simple.

Le jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliées

Roses aux ourlets dansants parés de crème et de rose.

Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées

Roses aux pétales ajustés, exposant leur beauté sous les feux du soleil.

Le jardin des roses oubliées
Le jardin des roses oubliéesLe jardin des roses oubliées

Roses invitant les butineurs à déguster leur nectar.

Le jardin des roses oubliées

Je me sens comme une archéologue découvrant les vestiges d'un site enfoui sous le passage des saisons. Les hommes ont planté et sont partis, les roses sont restées. Plus personne ne vient les saluer, prendre de leurs nouvelles, célébrer leur beauté. C'est le jardin des roses oubliées...

Alors, avant de partir, je pose la main sur mon cœur, et du fond de ma tendresse, je leur adresse un « merci ».

Dans notre jardin, ou notre rue, il y a toujours une rose, une fleur à saluer, à remercier. Les fleurs embaument notre planète, sachons nous en réjouir et les en remercier...

 

« Il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir. » Le Petit Prince, Antoine de Saint Saint-Exupéry

 

                                                                              Récolte en vrac du 22 mai 2019

Publié dans Récoltes en vrac, Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elles nous enchantent. Très belle promenade
Répondre